Napapijri, Italie ? Norvège ? Finlande ?

Napapijri, quel est ce nom ? D’où vient-il ? Quelle est son origine ? Est-ce norvégien, finlandais ou italien ?
En effet, la marque de vêtements qui s’est spécialisé dans les activités outdoor comme le trekking et le trail, Napapijri semble avoir plusieurs origines. Mais qu’en est-il exactement ? Levons le voile sur cette mystérieuse énigme !

finlande

Naissance de Napapijri

En 1987 voit le jour la marque Napapjri à Aoste en Italie. Mais la marque vient surfer sur les tendances de l’époque où les noms nordiques se multiplient à vitesse grand V, toutes sont  synonymes de vêtements contre les grands froids. En finnois, Napapijri signifie « cercle polaire arctique » pour symboliser les contrées du Grand Nord, les grands espaces, les terres vierges à conquérir et à explorer. Le fondateur de l’entreprise, spécialiste des sacs à dos techniques pour la montagne, adopte alors une stratégie originale en apposant un logo unique et inédit, à savoir le fameux drapeau norvégien. De plus, les premières collections portent sur elles différents drapeaux nordiques qui correspondent aux nationalités des grands explorateurs du XXe siècle. La marque décide de les délaisser peu à peu pour ne garder que le drapeau norvégien qui fait l’unanimité auprès de la clientèle.

drapeau

Kesako du drapeau norvégien ?

Que dire du fameux drapeau norvégien que l’on retrouve sur toutes les collections ? Ce n’est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ni une stratégie marketing ni une tromperie de la part de l’enseigne mais un simple clin d’œil au monde montagneux et froid du Grand Nord auquel la marque se réfère pour signifier qu’elle propose des vêtements chauds, confortables, pratiques et à des tarifs très accessibles, quel que soit le budget de chacun. Cet esprit nordique est véhiculé sur chaque vêtement et chaque accessoire. Le drapeau est associé au nom de Napapijri qui est un petit village situé au 66e parallèle Nord. Le symbole de tous les rêves d’aventures, de grands espaces, de terres à conquérir et à découvrir.
Les célébrités d’alors qui partent en vacances d’hiver dans les stations les plus courues de France comme Courchevel ou Megève, ainsi que les sportifs se mettent à porter les collections de Napapijri… il n’en fallait pas moins pour internationaliser la marque qui voit alors son chiffre d’affaire littéralement exploser.
Voici alors que la marque Napapijri se retrouve avec trois « origines », disons plutôt trois directions pour symboliser la volonté de toucher un public très large, mais aussi le vœu d’explorer de nouvelles frontières, de conquérir de nouveaux territoires, l’espoir d’apporter quelque chose d’inédit dans le monde du prêt-à-porter.

italie

Une confection rigoureuse

Ces vêtements sont confectionnés avec une grande rigueur et un soin extrême apporté aux détails et aux finitions afin de répondre aux besoins et aux exigences de clients de plus en plus nombreux mais aussi de plus en plus exigeants. Colorés, avec des coupes impeccables, imperméables, étanches, pratiques et faciles à porter, les vêtements de la marque Napapijri  dédiés au monde la montagne, du Grand Nord comme la Finlande ou la Norvège, sont parfaits pour un usage quotidien, que ce soit en milieu outdoor pour une randonnée ou un trekking ou encore en milieu urbain.